mardi 26 juillet 2011

Des idées pour mon mémoire


Après avoir rêvé d'une rencontre avec Enki Bilal, la personne sur laquelle j'écris mon mémoire de Master, Voilà deux nouveaux rêves... Avec des questionnements.

1) Je suis en classes au collège avec K. Je lui pose la question en allemand pour m'aider mon mémoire :
Was ist Geschichte ? (qu'est-ce que l'histoire ?).
Il me répond :
Geschichte, das sind nicht nur Fakten, sondern auch Theorien. (L'histoire, ce ne sont pas que des faits, mais aussi des théories)

2) Je suis dans une librairie allemande et un écrivain fait dédicacer ses livres. Je m'arrête un instant sur la maison d'édition de son bouquin écrite en bas de la couverture du bouquin : ''Station sonstig'' qui ressemble à l'expression ''stationen sonstiger Augenblicke'' que j'ai tellement de mal à expliquer dans mon mémoire. je demande à l'écrivain, s'il sait ce que cela signifie et d'où ça vient. Il bafouille quelque chose d'incompréhensible. Je me réveille. frustrée.
Dessin tiré du Portfolio Die Mauer Berlin, réalisé par Bilal en 1983 (on peut voir derrière les personnages les débuts de l'expression Stationen sonstiger Augenblicke)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire